Le rôle de l’hébergeur aujourd’hui

Le rôle de l’hébergeur aujourd’hui

De nos jours, lorsque l’on désire créer un site ou un projet web, il est primordial “d’héberger” ses données. Il s’agit là de l’un des rôles de l’hébergeur. Toutefois, celui-ci possède divers autres avantages et fonctions non-négligeables : il fournit la bande passante, c’est-à-dire une connexion internet dont le débit est variable (en fonction de l’offre souscrite) afin que votre site soit accessible au public. Il fournit ensuite de la puissance CPU. Pour les néophytes, il s’agit de la puissance processeur, indispensable pour que le site s’affiche à l’écran. Il assure également un service 7j/7, 24h/24 pour que votre projet soit en permanence disponible, de jour comme de nuit, pour éviter la plupart des pannes techniques et conserver toutes vos données en cas de pépin. Enfin, l’hébergeur vous propose d’autres fonctions telles que les sauvegardes en cas de piratage, des outils qui vous faciliterons la mise en œuvre de votre site web ainsi que des anti-spam toujours très pratiques. Bref, vous l’aurez compris : si vous désirez créer un site internet, vous ne pourrez pas le faire sans faire appel à un hébergeur au préalable.

Il existe généralement 2 offres, l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. L’offre mutualisé se caractérise par le fait que plusieurs sites se trouvent sur un même serveur, par conséquent, les ressources du serveur sont partagés. L’hébergement dédié vous permet de prendre possession d’un serveur ou seul vos sites et applications s’y trouveront. Cette offre concerne généralement les sites qui à fort trafic avec des besoins spécifiques.

A titre d’exemple, chez 1and1 vous trouverez des solutions d’hébergement en fonction de votre projet et de votre budget.

L’industrie de l’hébergement web

L’histoire de l’hébergement web remonte aux années 80 et n’a eu de cesse de se développer jusqu’à aujourd’hui. Le LISTSERV apparaît en 1981, il s’agit du premier serveur de liste qui servait à l’échange de mails. Selon le blog iweb.com, il aurait également « généré les premiers spams, guerres de listes et trolls ». Le premier serveur web, le NeXTCube, apparaît dans les années 90 (avec 2GB de disque !). Les premiers serveurs en format Blade sont apparus dans les années 2000, il s’agissait du RLX Blade. Grâce au Web 2.0, qui a entièrement révolutionné le monde d’internet les années suivantes, l’hébergement web est devenu une véritable nécessité. De nos jours, on parle désormais de « Cloud », un nuage virtuel qui prend toujours plus d’ampleur sur la toile et qui permet le stockage de toutes vos données de manière plus économique et très sécurisée. De la matière au virtuel, on n’arrête pas le progrès.

 

Article sponsorisé.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire