La pharmacie se digitalise : qu’est-ce que ça vaut ?

La pharmacie se digitalise : qu’est-ce que ça vaut ?

atelier-pharmao-drive-de-pharmacie

Comme toutes les sphères de la vie, le secteur de la pharmacie n’échappe pas aux changements générés par le tout-numérique. Ces transformations se manifestent sous plusieurs formes. La conséquence pour les particuliers, c’est une accessibilité et une disponibilité plus accrues des services de pharmacie. Voici un petit zoom sur les divers visages de cette métamorphose.

Toutes les pharmacies à bout de clic !

Certes, une réglementation rigoureuse encadre l’activité de la vente de médicaments en ligne. Vous pouvez d’ailleurs en apprécier les contours sur cette page. Néanmoins, les vitrines web spécialisées dans le commerce régulier des produits pharmaceutiques foisonnent sur la toile.

Il y a bien évidemment de nombreuses plateformes non autorisées. Et il est important de bien vérifier si le site e-commerce dispose régulièrement d’un agrément en consultant le site de l’Ordre des pharmaciens. Si vous avez à faire à un interlocuteur sérieux, vous pouvez commander en toute tranquillité vos médicaments. Il vous suffit de justifier votre commande avec une ordonnance en bonne et due forme.

Pour faciliter la vie aux mobinautes, certaines structures proposent des applications dédiées.

L’application mobile pharmacie : choisir la rapidité et le gain de temps

La raison d’être de ces petits logiciels spécialement conçus pour la pharmacie, c’est de vous faciliter la vie. Pratiques, ces applications s’installeront aisément sur votre mobile. Elles s’adaptent à la quasi-totalité des systèmes d’exploitation mobiles. Dès qu’elles sont opérationnelles sur votre smartphone, elles vous serviront pour effectuer toutes sortes d’action en direction de nombreuses pharmacies. Il vous suffira de choisir celle qui se trouve à proximité de vous, et le tour est joué !

À cet effet, plusieurs sites vous proposent des outils faciles à utiliser. C’est le cas de mapharmaciemobile, de forcomm ou de geopharmamobile. Il en est de même de la plateforme Pharmao qui vous permet de :

  • Faire apprêter vos commandes avant votre passage à la pharmacie
  • Réduire considérablement votre temps dans une officine
  • Vous souvenir des moments de prise des comprimés avec une fonctionnalité de rappel.

En dehors de ces services de base, certaines applications mobiles dédiées à la pharmacie vont encore plus loin.    

La révolutionnaire introduction des ibeacons en pharmacie

C’est le cas des ibeacons dont on enregistre les toutes premières applications en France. Comment fonctionnent-elles ? Une balise, un petit boîtier en réalité, est discrètement installée dans une pharmacie. Elle fonctionne en émettant des ondes qui couvrent jusqu’à 50 m autour de l’enseigne. Pour profiter des avantages liés à ce mécanisme, vous devez installer sur votre smartphone l’application conçue pour recevoir les ondes émises par la balise. Il est impératif que vous mettiez en marche le Bluetooth. Dès lors, quand vous passerez à proximité d’une pharmacie équipée de l’ibeacon, vous recevrez des notifications sur des produits qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez recevoir un message vous informant de la disponibilité d’un produit que vous recherchez. On peut vous notifier une offre promotionnelle en cours sur des articles que vous désirez. De cette façon, vous ne passerez plus jamais à côté d’une occasion en or sans la saisir.

De plus, vous avez la possibilité de paramétrer votre application mobile pharmacie de manière à filtrer certaines notifications excessives.    

Vous pouvez obtenir quasiment tous les services de pharmacie avec votre appareil mobile. Il vous suffit de choisir les outils adaptés à vos besoins !

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire