Optimiser votre taux de clics pour les moteurs de recherche – Astuce...

Optimiser votre taux de clics pour les moteurs de recherche – Astuce Google Analytics

Cela fait un petit moment que j’ai cette idée en tête. Faute de temps les idées ne voient pas le jour aussi rapidement que l’on aimerait. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Toute personne qui travail dans le web a déjà entendu et certainement utilisé Google Analytics. Ce “fantastique” outil de statistiques proposé gratuitement par Google.
A noter qu’une offre premium existe depuis 2011, mais cette offre s’oriente pour les sites qui génèrent un trafic très important. Mais la n’est pas l’objectif de cet article :)

L’idée est de vous faire partager quelques Tips & Tricks autour de Google analytics tant pour le développement que pour les aspects de référencement.

Aujourd’hui je souhaite vous faire part d’une astuce simple pour optimiser votre CTR (ou taux de clics) pour les moteurs de recherche.

Pour ce faire, voici le raisonnement:

  • Identifier les mots clés les mieux positionnées et recherchés par les internautes qui génèrent du trafic sur votre vite.
  • identifier les pages où le CTR est les plus élevé et inversement ceux avec un CTR bas (ce sont ces pages qu’il va falloir optimiser).
  • Analyser le snippet Google des pages à retravailler en comparant les autres pages versus la votre qui ressortent dans les SERPS afin de modifier les méta title /description de ces pages.
  • Une fois l’index Google mis à jour analyser si votre CTR augmente

Ces actions vous permettront d’améliorer le CTR des pages les mieux indexées et donc d’augmenter le nombre de visites de votre site :)

 Après la théorie, passons à la pratique

>  Identifier les pages les mieux positionnées dans les SERPS:
Une fois connecté à votre compte GG Analytics:  Sélectionné votre profil >Source de trafic > Optimisation du référencement > Pages de destination
Remarque: il faut au préalable que votre profil analytics soit lié à votre compte Google Webmaster (Si ce n’est déjà fait, suivez le tuto )

> Jouer avec la puissance des filtres. Par exemple, n’afficher que les requêtes ou votre position moyenne est inférieure à 8 et vos impressions supérieur à 1000.Puis trier les données par ordre décroissant d’impression .
Objectif: Dans notre exemple, cela me permet d’afficher les requêtes les mieux positionnées et qui génèrent le plus d’impressions (= terme les plus recherchés par vos internautes pour accéder à votre site).

 

A présent vous devez identifier les requêtes que vous souhaitez travailler, en l’occurrence ceux avec un CTR faible.
Une fois trouvé il vous suffit d’identifier les pages de destinations (appelé généralement landing page).
Pour se faire:

  • Soit vous faite une recherche Google avec ces mêmes mots clés et vous trouvez la page de votre site qui ressort
  • Ou via Google analytics en se rendant sous:

> Source de trafic > Recherche > Résultats naturels
> Utilisé la recherche avancée pour trouver le mot clé que vous souhaiter retravailler

 

> Une fois le mot clé sélectionné, ajouté la colonne “Page de destination” via la fonctionnalité “Variable secondaire” afin de voir afficher l’url de la landing page

 

> > Dernière étape, optimisé votre balise meta title et description de ces mêmes pages mais avec une orientation plus WebMarketing.

Qu’avez vous pensé de cette première astuce ?
N’hésitez pas à m’en faire part pour me motiver à en écrire d’autres …

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