Apple (IOS) vs Google (Android) – Une guerre sans merci
#apple avec son système IOS et Google avec #android se livrent une guerre sans merci afin de dominer et conquérir le marché de la mobilité. En effet entre les smartphones et les mobiles la part du gâteau est juste énorme. On prévoit environ 1 milliard de smartphone et tablettes vendus pour l’année 2012.
Alors qui sera le grand gagnant ?
Apple
Apple mise sur les 2 tableaux avec l’Iphone, l’Ipad et récemment l’Ipad mini (désormais
Néanmoins, longtemps précurseur & innovant dans son domaine, Apple est de plus en plus critiqué par le manque d’innovation de l’Iphone 5, des prix trop élevé par rapport au concurrent (mais ce n’est pas nouveau), ou encore une campagne lancée par Amazone qui compare l’Ipad Mini et le Kindle Fire HD . Le comparatif parle de lui même.
De leur coté, Google opte pour une stratégie relativement différente en faisant évoluer son système d’exploitation mobile Android et en établissant des partenariats avec les principaux constructeurs ; LG, Samsung, Motorola, Sony … (liste des constructeurs partenaires) pour la partie hardware. Leur permettant ainsi d’avoir une diffusion beaucoup plus large qu’Apple.
Coté mobile et tablettes Android le consommateur dispose d’un panel de choix assez varié avec des qualités de finitions égal à Apple. A titre d’exemple le smartphone Samsung Galaxy Note 2 a obtenu de très bonnes critiques.
Coté part de marché
Selon une récente étude publiée le 1er novembre(source Le monde), Google semble creusé l’écart avec plus de 75% des appareils les plus vendu dans le monde utilisant le logiciel Android. Apple occupe la 2e place avec une part de marché de 14,9% au 3e trimestre (Une baisse de 2 points par rapport au 2e trimestre ou la part était de 16,9%). Toutefois le nombre d’appareil Apple vendu a fortement augmenté passant de 17 millions un an plus tôt à 26,9 millions d’unités vendues au dernier trimestre. Loin derrière on notons également les système Blackberry, Windows Phone ou encore linux.

Le fidélisation / Conquête de nouveaux utilisateurs
La fidélisation n’est ce pas la clé ? En effet que ce soit via l’Apple Store ou l’Android market, Google et Apple l’ont bien compris.
Prenons mon cas personnel, fervent utilisateur de l’iphone v1, Iphone 3GS puis de L’Iphone 4S depuis le début (et oui je n’ai pas encore craqué pour l’Iphone 5) et malgré mon intérêt vers Android je n’ai jamais vraiment voulu franchir le pas. Pourquoi ? car tout simplement j’ai l’habitude d’utiliser mon Iphone avec mes nombreuses applications spécifiques acquises depuis mon Iphone v1. En effet, lorsque vous souhaitez migrer d’un Iphone vers un autre tout se fait naturellement. Cependant, migrer d’un Iphone vers un téléphone sous Android ce n’est pas la même chose. Cela signifie migrer les contacts, trouver des applications équivalentes, prendre en main le nouveau système, bref tout réapprendre. Sans oublier que coté tablette le principe est identique.
Et ceux qui n’ont pas encore franchit le pas vers l’achat d’un smartphone ou tablette ? qu’en est il ? …. Sur ce point rien est défini et tout est à faire.
Reste à déterminer qui de Google ou Apple va tirer son épingle du jeu, l’avenir nous le dira …