Définition du « Marketing viral »

Définition du « Marketing viral »

Le marketing viral a vu le jour avec la démocratisation d’Internet et ne cesse de se répandre.

Ce phénomène est bien défini par notre chère « wikipédia » :

« action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes. Les consommateurs deviennent donc des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial, personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce à des coûts plus faibles que par la publicité classique. Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés »

2 méthodes se distinguent :


• Le marketing viral exponentiel qui se base plutôt sur une propagation très rapide.

• Pour un effet massif, l’e-mailing est indubitablement la méthode de prédilection des professionnels.. Le but est d’inciter les destinataires à faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse. Cette approche peut également faire appel à des célébrités pour appuyer le produit. L’efficacité du marketing viral linéaire se base plus sur du simple bouche à oreille, sur le parrainage ou encore sur les communautés Internet. Sa propagation est donc plus lente puisque celui ci s’adresse à un plus faible nombre de personnes. En revanche, cette campagne peut toucher un public n’apparaissant pas forcément dans la cible initiale.

Il me semblait normale de vous définir cette nouvelle tendance car nous allons souvent y revenir.

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